Contrat d'Alliance

Le Contrat d'alliance est la nouvelle forme de gestion des relations contractuelles contenue dans la boite à outil lean construction, pouvant s'appliquer entre toutes les parties prenantes d'une opération de construction, que ce soit dans le cadre d'une Entreprise Générale ou en Corps d'Etat Séparés.

Il s'agit de simplifier les enjeux et les aligner dans la même direction: les économies de Coûts et de Délais. Delta Partners, en tant que Conseil indépendant accompagne ses clients Maîtres d'Ouvrage ou Entreprises dans cette voie, en tant que garant des intérêts communs pour la bonne réussite du projet.

 Contrat Alliance

Consultations des Entreprises

Le Maître d'Ouvrage lance une consultation des entreprises principales: du gros oeuvre à la plâtrerie en passant par les corps d'état techniques; sur la base du dossier Avant Projet Sommaire (APS). A ce stade, le projet n'est que partiellement défini ce qui laissera la possibilité d'optimisations par la suite. Les entreprises recevront le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) dans lequel figurera le BUDGET TRAVAUX du Maître d'Ouvrage.

Les entreprises consultées sont invitées à remettre non pas un prix mais un dossier technique expliquant les moyens envisagés, l'organisation à mettre en place et le pourcentage à appliquer sur le budget des travaux pour couvrir leurs Frais Généraux et la Marge Opérationnelle voulue (FG&MO).

Dans un schéma de Contrat d'Alliance, les réponses des Entreprises sont largement plus simples, rapides et moins coûteuses à réaliser que dans le schéma classique de DCE et DPGF réputés "complets", où chaque poste doit être analysé, métré et chiffré. Ceci constitue la premier Win-Win.

Choix de l'entreprise et Clause de non Recours

Le Maître d'Ouvrage applique un mode opératoire classique de poids des éléments reçus pour choisir l'entreprise, généralement 40% FG&MO, 30% Moyens, 30% Organisation. Une variante en rénovation/ réhabilitation inspirée du "Two Stage Tender Process" venue de Grande Bretagne, consiste à consulter et faire réaliser les travaux préliminaires et de démolitions de manière classique pendant que le processus de consultation pour l'essentiel des travaux est en cours.

Une fois l'entreprise choisie, le Maître d'Ouvrage place le montant correspondant aux FG&MO de l'Entreprise adjudicataire sur un compte bancaire indépendant (ou bien le sécurise par garantie bancaire), l'Entreprise étant ainsi assurée d'être payée de ses Déboursés Secs, Frais Généraux et de sa Marge Opérationnelle à l'avancement. En effet, le Contrat d'Alliance prévoit une clause totale de non recours visant à s'affranchir des problèmes contractuels. Les Frais Généraux et la Marge Opérationnelle de l'entreprise sont ainsi couverts quoi qu'il arrive, la contrainte coûts débarrassée des relations contractuelles, le spectre d'un procès interminable et coûteux pour toutes les parties prenantes écarté; l'Equipe peut se focaliser sur la performance globale du projet dans un schéma Gagnant-Gagnant.

Montage du Projet et Relation Contractuelle Win-Win

Les entreprises étant choisies sur la base d'un APD, elles pourront prendre une part active à la définition de celui-ci et proposer des variantes et options pour faire baisser les Coûts et Délais. Ainsi, le Maître d'Ouvrage peut s'appuyer sur la créativité technique des meilleurs spécialistes (les entreprises). Les entreprises elles restent dans leur domaine de compétence et peuvent optimiser leurs processus de production.

Les coûts et délais sont ainsi diminués mécaniquement.

Comment assurer l'implication des entreprises?

Delta Partners vous propose gratuitement sa procédure permettant d'assurer l'implication des entreprises, par :

  • La selection des entreprises (CCTP, évaluation des entreprises candidates)
  • La formation des entreprises selectionnées

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger le document:

implication entreprises

Delta Partners, un accompagnement sur mesure pour votre entreprise:

Non catégorisé