LE LEAN CONSTRUCTION EN PHASE CHANTIER ET FORMATION LEAN BTP
PLANIFICATION STRATÉGIQUE, OPÉRATIONNELLE ET PILOTAGE
Vous êtes déjà retrouvé dans ce type de situation ?
- Sécuriser une opération signée à faible marge
- L’envie d’impliquer vos sous-traitants dans la réussite opérationnelle de vos projets
- Un délai de construction serré et le besoin de fiabiliser la durée de votre opération
- L’envie de piloter votre chantier et ne plus le subir
- Le besoin de piloter une opération en groupement
L’accompagnement – formation Lean btp chantier est un service qui s’adresse aux DET que ce soit en Entreprise générale ou en corps d’états séparés (Moe, Moex, OPC, directeurs de travaux, chefs de chantiers) désirant améliorer la productivité, les conditions de travail ainsi que la qualité globale de leur projet.
Cet accompagnement peut se dérouler à différentes étapes de votre projet, que ce soit très en amont « PRO/DCE » ou au lancement des CES qui demandent une compréhension et une coordination plus fine pour fluidifier les interfaçages entre les différents lots.
L’accompagnement Lean construction en phase chantier consiste de manière générale à passer d’un pilotage de chantier par lot, à un pilotage par flux de production , orienté sur les ouvrages ou sous-ouvrages à produire. C ette approach de Përmet DETERMINER, Comprendre et de piloter Manière , plus Visuelle la coordination des lots en fonction des de construction Objectifs. Un pilotage simple et collaboratif en phase d’exécution .
L’approche du pilotage en flux permet d’initier une définition des chaînes critiques . La chaîne critique est une méthode puissante permettant de structurer et fiabiliser l’avancement d’un projet, cette approche est fortement adaptée à l’industrie de la construction , de part l’interdépendance et de l’ordonnancement naturel des tâches à réaliser pour atteindre l’objectif final.
Le Lean construction apporte une réponse méthodologique et des outils afin d’accompagner les directions de travaux à anticiper et opérationnaliser leurs travaux afin d’obtenir :
- Une chaine critique, la plus fiable possible
- Des enclenchements sécurisés
- Une compréhension et une définition claire de l’ordonnancement des tâches afin de les piloter.
Accompagnement en phase chantier, La planification de la construction du chantier (en flux)
Depuis plus de 10 ans Delta Partners est leader européen du Lean construction, nous avons adapté et amélioré les méthodologies qui permettent de fiabiliser et de réduire de manière drastique les délais de construction.
Notre méthodologie de planification de chantier est axée sur une planification éprouvée sur plus de 500 projets de toute taille (de 3 à 500M€). Cette approche de la planification est en rupture avec la planification traditionnelle par lot pour se focaliser sur les flux de travaux dans une dimension géotemporelle.
La planification chemin de fer « takté » de la construction permet de visualiser de manière simple par tous les acteurs « ou quand » intervenir. Elle est également essentielle pour visualiser un système de construction dans son ensemble et pour identifier les interfaces et coactivité critiques entre les lots.
Ci-dessous un exemple de planning « géo temporel » ou planning en « 4 D »
Afin de réaliser cette planification opérationnelle, il convient au préalable de construire de manière collaborative avec les intervenants du projet (entreprises, sous-traitants), les différentes séquences de production permettant de visualiser les différentes chaînes critiques. La co-construction permet de récolter des données fines de construction par micro tâches, et de définir le rythme de construction soutenable par chacun et en phase avec les objectifs du projet. Alors une granulométrie de pilotage est déterminée pour ensuite piloter l’avancement du projet .
Ci-dessous, en exemple de séquence (flux de production)
Accompagnement Lean chantier Le pilotage collaboratif LPS®
Le last Planner System (LPS®) est l’outil phare du Lean construction permettant un pilotage visuel, collaboratif et partagé de la planification des tâches (à S+5) assurant une coordination fluide et efficace entre les acteurs.
Le pilotage visuel et agile permet de fédérer l’ensemble des acteurs autour du projet, de créer une dynamique d’anticipation, d’engagement et de recherche de solutions à la coordination de manière collaborative .
Le pilotage LPS® facilite la visualisation des tâches à opérationnaliser de manière dynamique sur une période de 1 à 5 semaines et facilite l’anticipation de l’ensemble des études et de la logistique nécessaires à la réalisation des différentes tâches.
Les promesses de l’outil :
- Démarrer toutes les tâches à l’heure
- Rendre le pilotage collaboratif en impliquant : responsables travaux, chefs d’équipes et chefs de chantier
- Coordonner l’ensemble des tâches connexes aux travaux : études, logistiques, moyens humains et matériels
- Sécuriser l’avancement de votre projet de manière simple et visuelle
Accompagnement Lean chantier Les activités connexes (logistique et études)
Une fois les éléments essentiels de l’organisation de la construction du projet étant établis :
- Phase stratégique
- Chemins critiques
- Planning stratégique (planning jalon) et son planning opérationnel
- Séquence de travail
- Mise en place des outils de pilotage LPS ®
Il de fiabiliser le déroulement du chantier selon son objectif de planification. L’atteinte des objectifs de construction est fortement dépendante d’éléments intrinsèques à l’activité de construction mais suivi en dehors du chantier .
L’approche Lean construction et les méthodes de planification idoines permettent de définir précisément les dates au plus tôt et au plus tard de la réalisation de ces activités.
Ainsi, le pilotage des rétroactifs devient possible.
- Circuit de validation études et Visa
- Circuit de validation du décisionnel
- Circuit des achats et des approvisionnements
- Alerte et contrôle des commandes
- Planification des approvisionnements
Une fois encore, le pilotage LPS® des études et de la logistique se fait à l’avancement et de manière collaborative de manière à partager les informations et à assurer à l’ensemble des acteurs le correct avancement des prérequis.
À partir de ces éléments des stratégies d’approvisionnement, d’achat, d’études peuvent être définis afin de fluidifier et d’accélérer le pilotage de vos projets de construction.
Une fois ces étapes définies, alors il devient possible de poser les bases contractuelles d’une organisation de la construction. Delta Partners, vous accompagne pour vous donner les paramètres de construction et les exigences organisationnelles à intégrer dans vos contrats et pièces marchés.
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les étapes de construction arrivent aisément…. »
CONSEIL LOGISTIQUE DE CHANTIER ET PILOTAGE DES FLUX
La logistique de votre chantier a un impact direct sur l’organisation de vos travaux.
Objectif d’une approche logistique sur chantier
Qu’il s’agit de la gestion des approvisionnements et du cycle de vie de vos produits (matériels, matériaux) sur chantier, ou bien de l’organisation du partage d’information, Delta Partners vous accompagne pour identifier et maîtriser vos flux :
- matériaux, matériaux
- humaine,
- d’informations
L’objectif est d’assurer la fluidité du chantier en prenant en compte les contraintes internes et externes qui pourraient impacter directement l’avancement des travaux.
Grâce aux outils numériques développés, nous vous renseignons la possibilité de modéliser, spatialement et temporellement, vos flux d’approvisionnement sur toute la durée du projet.
Des PICS dynamiques sont produits pour faciliter et rendre opérationnelle la gestion des approvisionnements sur le site. Que ce soit à pied d’œuvre, en stockage intérieur ou extérieur, ou pour modéliser les besoins en manutention ou la saturation de vos espaces pour faciliter les libérations de zones. La modélisation logistique, vous offrez tous les paramètres clés pour assurer la sécurité sur le site et une fiabilisation de votre chaîne de construction.
Delta Partners vous accompagne pour identifier vos besoins en fonction des contraintes internes du ou des chantier(s), et externes de l’environnement.