LE LEAN CONSTRUCTION EN INTERNE :
FORMATION LEAN ENTREPRISE
TRANSFORMATION LEAN INTERNE
Depuis 2013, Delta Partners accompagne majoritairement des TPE et PME de la construction dans leur transformation interne vers le Lean Management. Plus de 150 entreprises de 10 à + de 100 salariés ont déjà participé à ce programme qui permet d’apporter des applications du Lean de manière très spécifique et concrète aux problématiques de chaque entreprise du bâtiment.
La démarche est structurée sous forme de parcours pour mettre en œuvre un changement managérial collaboratif et pour transmettre les outils, méthodes et bonnes pratiques au service d’une démarche d’excellence opérationnelle en interne et sur chantiers .
Celle-ci permet d’obtenir des résultats opérationnels robustes :
- Optimiser la performance et l’organisation des entreprises
- Impliquer les salariés
- Réduire les coûts et les délais
L’accompagnement Lean des entreprises du BTP par Delta Partners
INSTAURER UNE DYNAMIQUE D’AMÉLIORATION CONTINUE
OPTIMISER LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES
DÉVELOPPER LE MANAGEMENT COLLABORATIF
Notre approche Lean Entreprise
EN FAISANT MIEUX COLLABORATEUR L’ENSEMBLE DES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION
EN IMPLIQUANT LES SALARIÉS DANS LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES
EN ÉLIMINANT LES GASPILLAGES PAR DES PROCESSUS STABILISÉS ET UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE
Nos accompagnements sur mesure (De 5 à 10 jours)
Module Dirigeants
Diagnostic
Module Dirigeants
Module Collaborateurs
Module Dirigeants
Retours d'éxpériences
CONTENU DES ACCOMPAGNEMENTS SUR MESURE
Partie 1
Sensibilisation aux fondamentaux
- Introduction à la culture Lean
- Travail sur la vision – l’ambition et les objectifs de la démarche pour chaque dirigeant
- Partage du module entre plusieurs dirigeants
Partie 2
État des lieux et définition des actions et des axes prioritaires en 4 étapes
La fiche navette (plan d’actions) contient :
- La réalisation d’un audit des modes de fonctionnement existants
- L’identification des problématiques dans les activités et les processus
- L’identification des pistes d’amélioration par thématiques Lean :
- Quantification des dysfonctionnements
- Évaluation des gains/marges potentielles de progression
- Identification des indicateurs quantitatifs
- L’élaboration du plan d’actions d’amélioration
Partie 3
Trame générale d'un diagnostic en entreprise
Entretien avec le dirigeant
Analyse des enjeux, forces-faiblesses (SWOT), axes d'améliorationObservations et entretiens sur chantier
Récolte d'informations avec les acteurs de la chaine de valeur de l'entreprise, analyse de l'organisation, identification des sources d'améliorationEntretien avec les chargés d'affaires, les conducteurs de travaux
Analyse de la méthodologie de préparation, de planification, de suivi de la qualité et de la performanceRédaction du rapport du diagnostic
Gains potentiels, recommandation d'un plan d'actions interneRestitution avec l'équipe impliquée
Présentation de la synthèse, échange et plan d'actions, orientation de la démarche avec les dirigeants et les personnes à impliquerPartie 4
Feuille de route, coaching et communication
- Une stratégie globale de transformation d’entreprise
- L’implication du dirigeant de la réussite du programme
- La mise en place de ces actions à terme pour le retour d’expérience
Partie 5
Combattre les résistances et ancrer les nouvelles pratiques
Déploiement interne des méthodes et actions Lean dans le but d’accélérer le changement et générer des résultats rapides
Le consultant Lean accompagne les salariés de l’entreprise de manière progressive par le biais de 3 postures :
- Etape FAIRE : Application des méthodes Lean Construction
- Etape FAIRE FAIRE : Vérification de l’appropriation de la méthode – corrections et compléments
- Etape LAISSER FAIRE : Analyse intermédiaire – mesure des résultats – actions complémentaires – PDCA
Partie 6
Bilan : retour et partage d’expérience entre dirigeants (REX)
- Mesure des premiers résultats obtenus
- Chaque dirigeant prend la parole et partage son propre retour d’expérience : points forts, réussites, axes d’amélioration
- Rédaction du bilan écrit et d’une fiche d’évaluation pour chaque entreprise
Partie 7
Des résultats opérationnels
- Optimiser la performance et l’organisation interne des entreprises
- Impliquer les salariés dans une démarche collaborative d’amélioration continue
- Maîtriser les coûts, les délais et la sécurité
- Améliorer la qualité et la satisfaction client
LES RETOURS D’EXPÉRIENCE
Je me suis laissé convaincre en voyant cela comme un regard extérieur sur l’organisation de l’agence sans a priori sur le Lean. De l’intérieur on sentait bien que quelque chose fonctionnait mal, mais on était tout le temps dans le jus, seuls on n’arrivait pas à relever la tête pour voir où étaient les problèmes et prendre le temps de les traiter. Comme il en relevait de la survie de l’agence, je n’ai pas réfléchi très longtemps, une aide était nécessaire.
Yves Elineau - responsable d'agence COREN à PonsCet accompagnement Lean, court et intense, a surtout été bénéfique pour rendre visible notre charge de travail. Nous pouvons maintenant communiquer et piloter nos tâches quotidiennes plus sereinement par le biais d’outils communs. C’est une belle entrée en matière qui mérite d’être approfondie et suivie sur le long terme…
Laura Javouray - dirigeante Bordeaux Piscines