Nous parlons ici du Planning de Production Hebdomadaire (ou en anglais Weekly Work Plan, WWP), étape trop souvent réduite aux post-it du Last Planner System ou LPS.
La force du WWP réside dans la facilité de lecture du planning, dans la mesure de la fiabilité des moyens engagés pour réaliser les micro-objectifs et, particulièrement, dans l’acte collectif. Attardons-nous sur ce point.
La réunion de planification hebdo concentre, en 30 à 60 minutes, un grand nombre d’éléments managériaux d’une grande importance, véhiculés par un management visuel et un cadre clair soigneusement conçus pour coller au contexte.
Première victoire
La première victoire de cette réunion est de créer une équipe à partir de (presque) rien.
L’absence d’une telle équipe est compréhensible dans le milieu de la construction où tout investissement humain est rarement durable, puisqu’il se terminera probablement à la fin du chantier… alors à quoi bon ? Pour autant, travailler en équipe n’est pas impossible : différents corps de métier s’associent occasionnellement lorsque le contexte s’y prête.
Mais comment associer TOUS les corps de métier et que cela en vaille la peine ?
Avec la réunion Weekly Work Plan, une telle équipe est possible et nécessaire pour envisager la confiance, premier pas vers l’attention…puis le compromis.
Deuxième victoire
La deuxième victoire du Weekly Work Plan est dans la considération individuelle et la valorisation des acteurs qui se fait notamment :
- Par la mesure des victoires de la semaine, favorisant l’implication des acteurs.
- Par l’autonomie qui leur est reconnue dans la gestion de leur activité.
- Et aussi par l’opportunité qui est donnée à chacun de faire remonter peurs, difficultés ou problèmes.
Ce dernier point est essentiel dans la recherche d’amélioration et le cheminement proposés par le Lean : il permet d’anticiper des situations (peurs), de limiter des effets (difficultés) ou d’identifier des problèmes pour les traiter.
Troisième victoire
La troisième victoire du Weekly Work Plan réside dans sa mécanique :
- Il systématise la remontée de problèmes et le suivi d’actions correctives. Ce sont deux étapes du rituel permettant de limiter le temps de traitement des points bloquants.
- Il permet de mettre en place des circuits d’information et de décision courtset rapides, en bénéficiant de la présence de tous les acteurs.
- Il permet au conducteur de travaux, animateur de ces séances, de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.
Et vous ? une victoire à partager sur cet outil du lean management ?
Rédigé par Delta Partners – Novembre 2017