Chantier en Centre ville, espace de stockage limitée, exigences du client.. pour ces typologies actuelles de chantier, l’organisation des flux ne se joue pas seulement sur le site de Construction mais doit être réfléchie dès l’amont. Les principes de logistique développés dans la distribution s’appliquent particulièrement bien à ces contraintes urbaines.
Le périmètre de la logistique amont concerne l’ensemble de la gestion des flux depuis les fournisseurs, jusqu’à l’entrée du chantier. Au delà, sur chantier et jusqu’à pied d’œuvre, la gestion est du ressort de la logistique aval.
Les enjeux de la logistique sont multiples et surtout multi-acteurs.
D’une part les acteurs de l’exécution (entreprises, pilote) qui, contraint par l’espace disponible sur chantier, doivent imaginer d’autres solutions pour maîtriser les approvisionnements en limitant les coûts. Sans même parler de sur-stockage, la gestion rigoureuse des espaces de stockage sur chantier doit être réalisé pour assurer des zones de mise en œuvre productive et éviter pertes et dégradations des matériaux.
D’autre part les collectivités dont les objectifs sont globaux à l’échelle du territoire pour limiter l’augmentation du trafic et les nuisances associés aux usagers et habitants des quartiers concernés.
La logistique dans la construction est un métier (et une fonction) en développement, définir les bases est essentiel pour tous partager le même vocabulaire
Logistique et performance opérationnelle
Les enjeux de la logistique peuvent aussi, au delà des contraintes d’espaces, être en lien avec la performance sur chantier et l’amélioration des process d’approvisionnement aval. Dans un contexte d’entreprise étendue et de développement de la supply chain, les services apportées par les fournisseurs peuvent considérablement augmenter la productivité des entreprises : le kitting par exemple, permet de limiter le nombre de livraison et la recherche des matériaux dans les zones de travaux en préparant les matériaux nécessaires à la mise en œuvre en une zone donnée uniquement.
Un autre exemple peut être la livraison juste à temps réduisant significativement les temps d’attente et les transports intermédiaires une fois les matériaux sur chantier.
D’autres opportunités s’ouvrent ainsi, gestion des stocks avec la méthode agile kanban, préparations des marchandises par zones, et permettent de changer le point de vue de l’organisation du chantier
« N’Y VOYEZ PAS UNE CONTRAINTE, IDENTIFIEZ UNE OPPORTUNITE »
Les enjeux de la logique qui étaient des contraintes organisationnelles deviennent alors un avantage concurrentiel et mettent en avant votre capacité à maîtriser votre environnement de projet.